News

Lunch and Learn
with our keynote speaker

Thank you!

Merci à tous ceux qui ont contribué

au succès du Carrefour Santé 2016!

 

Vous voulez courir la chance de gagner 100 $ au Nordik Spa-Nature?

Faites-nous connaître votre expérience à titre de visiteur au Carrefour Santé les 10 et 11 mars derniers en complétant le formulaire d'évaluation pour la chance de gagner un certificat cadeau!

 

Date limite pour répondre : 31 mars 2016

 

Mille merci de la part de l'équipe du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario!

 

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès du Carrefour Santé 2016!

Le rideau tombe sur le Carrefour Santé 2016, le plus grand Salon de la santé et du mieux-être en français de l’Est de l’Ontario et l’équipe organisatrice dresse un bilan très positif de l’événement! Ce dernier a accueilli plus de 1400 participants, 100 exposants, a impliqué une soixantaine de bénévoles et a connu un grand succès au niveau de la vingtaine d'ateliers offerts, autant au niveau de la participation, de la qualité des conférenciers et de la pertinence des thèmes abordés.
 
Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario tient à vous témoigner son appréciation pour l'appui reçu de l'ensemble de la communauté pour le Carrefour Santé. C’est grâce à des organismes et des gens passionnés comme ceux ayant participés que la communauté puisse s’épanouir dans sa santé et son bien-être.

Mille mercis!

En espérant vous compter parmi nous pour le prochain Carrefour Santé!

L'équipe organistratice du Carrefour Santé

Carrefour Santé 2016's photo album!

Carrefour Santé 2016's photo album!

A sneak peak of last March 10 and 11 at Eastern Ontario's largest health and wellbeing expo!

See the entire album on facebook! 

Facebook.com/CarrefourSante

Photo credit : lilifoto

         (...)

See the entire album on facebook! 

Facebook.com/CarrefourSante

 

L'autre combat d'Hélène Campbell - LeDroit (11 mars 2016)

par Denis Gratton

Publié le 11 mars 2016 à 22h52 | Mis à jour le 11 mars 2016 à 23h00

« C'était très difficile pour ces quatre patientes. T'es... (Patrick Woodbury, LeDroit)

« C'était très difficile pour ces quatre patientes. T'es en attente d'un organe, tu fais face à la mort, et tu n'es même pas capable de communiquer avec ton équipe médicale. C'est terrible comme situation. »

Lire l'article

Press release (March 11, 2016)

Available in French Only

COMMUNIQUÉ

Le Carrefour Santé 2016 attire 1400 participants Pour diffusion immédiate

Version imprimable

OTTAWA, le vendredi 11 mars 2016 – Le rideau tombe sur le Carrefour Santé 2016, le plus grand Salon de la santé et du mieux-être en français de l’Est de l’Ontario. Après avoir accueillir près de 1400 participants en deux jours, l’équipe organisatrice dresse un très bilan positif de l’événement.

« Nous sommes comblés de l’intérêt du public », explique Jacinthe Desaulniers, directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, organisme hôte du Carrefour Santé. « Le Salon a permis à la population de découvrir une panoplie de services de santé offerts en français dans la région. Cela démontre qu’un événement comme celui-ci répond à un réel besoin de la communauté francophone. »

En offrant 20 ateliers et conférences, le Carrefour Santé a su attirer à la fois les professionnels de la santé et les membres du grand public. Parmi les temps forts de ce Salon gratuit, notons la conférence « Petits gestes, gros impacts! Une réflexion d’espoir et de courage », témoignage sur le don d’organe livré par la Co-présidente d’honneur Hélène Campbell. L’atelier sur l’équilibre entre la vie professionnelle et sportive – animé par Dre Véronique Fortin, médecin anesthésiste et championne cycliste –, de même que les conseils sur la santé naturelle de Dre Nathalie Beauchamp, chiropraticienne, ont également été très prisés. Par ailleurs, les conférences consacrées à la santé mentale des enfants et des adolescents – animées par deux psychologues cliniciens, Dre Suzanne Filion (Hôpital Général de Hawkesbury & District) et Dr Ian Manion (École de psychologie de l’Université d’Ottawa) – ont été très appréciées par les parents.

Avec 100 exposants sur les lieux, les professionnels de la santé ont élargi leur réseau de contacts afin de mieux servir leurs patients, comme en témoigne Renée Ouimet de l’Association canadienne pour la santé mentale, section d’Ottawa : « Le Carrefour Santé est une bonne occasion de réseautage. »

Nicole Loreto, vice-présidente des communications et partenariats au Royal d’Ottawa, abonde dans le même sens : « Le Carrefour Santé a été une occasion de beaux dialogues avec la communauté. »

Vincent Lamontagne, gestionnaire principal affaires publiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, est fier d’avoir pris part au troisième Carrefour Santé : « Cet événement est une occasion de mettre de l’avant notre offre active de services de soins de santé en français. »

Tenu sous la Co-présidence d’honneur d’Huguette Labelle et d’Hélène Campbell, le Carrefour Santé s’est déroulé les 10 et 11 mars 2016, au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. Le Salon est une initiative du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario.

L’édition 2016 du Carrefour Santé a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Société Santé en français et de Santé Canada, ainsi que de nombreux partenaires.

Pour plus de détails, visitez le site web officiel : www.CarrefourSante.ca.

- 30 -

Pour plus de renseignements ou pour toutes demandes d’entrevues, veuillez communiquer avec Natalie Béland, directrice des communications et de la participation communautaire, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, au 613-799-4023 ou nbeland@rssfe.on.ca

facebook.com/carrefoursante
twitter @rssfe
# CarrefourSanté2016

 

Dîner Causerie du RGA - Le Droit (10 mars 2016)

Révolution dans le secteur de la santé

par Justine Mercier
Publié le 10 mars 2016 à 21h28 | Mis à jour le 10 mars 2016 à 21h28

Lire l'article

 

Des dossiers de santé électroniques aux implants pour détecter les crises... (Archives, La Presse)

Des dossiers de santé électroniques aux implants pour détecter les crises d'épilepsie, en passant par la prise de rendez-vous via une application sur un téléphone intelligent, les technologies de l'information (TI) ont considérablement changé les façons de faire dans le monde de la santé ces dernières années. Et c'est loin d'être fini.

Hélène Campbell au Carrefour Santé - Unique FM (9 mars 2016)

Mercredi 09 mars 2016 | Entrevue
Émission : Véro Cité

Co-présidente du Carrefour Santé, Hélène Campbell s'était fait connaître lors de sa double greffe des poumons. Elle avait fait la promotion du don d'organe en compagnie de plusieurs vedettes, dont Ellen Degeneres. Elle donnera une conférence dans le cadre du Carrefour Santé.

Écoutez l'audiofil

Hélène Campbell au Carrefour Santé

Join us on March 10 and 11!

Carrefour Santé dans Le Droit (14 janv 2016)

"Le Carrefour Santé de retour à la mi-mars" dans le Journal Le Droit

Naviguer le labyrinthe de la santé en français dans l'Est de l'Ontario.

*Correction à l'article : À préciser que Montfort Renaissance n’est pas une unité de santé mentale et de toxicomanie à l’Hôpital Montfort mais bien un organisme communautaire indépendant et sans but lucratif qui offre une gamme de programmes et services, notamment en santé mentale et toxicomanie. 

le jeudi, 14 janvier, 2016 

Article

Carrefour Santé sur Unique FM (13 janv 2016)

Carrefour Santé sur Unique FM

"Le plus grand rendez-vous de santé est de retour !" 

Le plus grand salon santé et mieux être francophone en Ontario aura lieu en mars à Ottawa; on vous en dévoile les détails! (Jacinthe Desaulniers, dg, Réseau des services en santé en français de l’est ontarien) sur Sens Unique avec Jean-Marc Dufresne, Unique FM

le mercredi 13 janvier, 2016 

L'audio fil du mercredi 13 janvier 2016

Carrefour Santé sur Radio Canada (13 janv 2016)

Carrefour Santé sur les voies du retour de Radio Canada avec Daniel Mathieu

"Un salon sur le mieux-être et la santé en français en Ontario"

Jean-François Chevrier nous parle du lancement du carrefour santé 2016 sur Les voix du retour avec Daniel Mathieu, Radio Canada

le mercredi 13 janvier, 2016 

L'audio fil du mercredi 13 janvier 2016, 15 h 34

Pages

In collaboration with:

Brought to you by

When and Where?

Thursday, March 10, 2016, 10 a.m. to 9 p.m.
Friday, March 11, 2016, 10 a.m. to 5 p.m.

 

Ottawa Conference and Event Centre
200 Coventry Road, Ottawa, Ontario