Programmation

Programmation officielle

L'équipe organistratice du Carrefour Santé est fière de vous présenter sa programmation officielle! Celle-ci reflète les intérêts de la communauté, ainsi que les forces vives de la santé en français dans la région. Afin de répondre aux besoins de différents publics – les jeunes, les parents, les aînés et les professionnels de la santé –, le salon propose des ateliers spécifiques à chacun, tels que le mieux-être lié à la santé mentale, ou encore le vieillissement sain.

JEUDI 10 MARS 2016

Salle

Heures

Certification ASIST de LivingsWorks

Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide pour les professionnels de la santé

Sophie Audet, Éducatrice clinique, Centre Prométhée de l'Institut du savoir Montfort

Dania Versailles, Infirmière clinicienne spécialisée, Hôpital Montfort

Frais d'inscription : 200 $ générale; 180 $ étudiants

Inscription auprès du Centre Prométhée

Salle Centre de santé communautaire de l’Estrie

(209)

Jeudi-Vendredi

8 h à 16 h

 

Cours de 2 jours

Lancement officiel

En vedette : Mme Huguette Labelle et Mme Hélène Campbell, Co-présidentes d’honneur du Carrefour Santé 2016

 

Espace de rassemblement de l’Hôpital Montfort (118)

9 h 30 à 10 h

 

 

10 gaffes successorales – Ne laissez pas de problèmes à vos êtres chers

Me Marc Y. Simard, Avocat chez Simard & Associés

Présentation des 10 gaffes les plus fréquentes en matière successorale. Venez découvrir l’importance des testaments et des procurations. Vous apprendrez comment éviter les 10 gaffes les plus coûteuses. Cet atelier vous permettra de comprendre comment bien vous préparer pour le plus grand des voyages afin de partir en toute quiétude.

Salle CEPEO

(210)

 10 h à 11 h

 

Bien vieillir, bien vivre :

Votre cerveau et votre santé / La santé mentale et la santé cognitive

Roxanne Filion, Travailleuse sociale et gestionnaire de cas en géronto-psychiatrie, Services communautaires de géronto-psychiatrie d'Ottawa

Monique Thibault, Gestionnaire, Programmes-Ottawa de la Société d’Alzheimer d’Ottawa et Renfrew

Changer vos habitudes de vie pourrait vous aider à réduire les risques de maladies mentales ou cognitives, à planifier votre avenir et à bien vivre! L’atelier fournira des informations et des ressources aux ainés et aux gens de tout âge qui souhaitent améliorer la santé de leur cerveau.

Amphithéâtre CECCE (201)

 

11 h à 12 h

Planification préalable des soins : initions le dialogue!

Arlynn Bélizaire, Agente de planification, Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario

La planification préalable des soins est une démarche de réflexion et de communication : c’est le moment d’examiner ses valeurs et ses volontés, et de communiquer aux autres ses préférences en matière de soins personnels et de santé, dans l’éventualité où l’on ne serait plus en mesure d’accepter ou de refuser des traitements ou autres interventions médicales. Dans cet atelier, nous allons explorer pourquoi cette démarche est importante et comment préparer un plan.

Amphithéâtre CECCE (201)

12 h à 12 h 30

Dîner-causerie – Les technologies en santé : un sport d’équipe!

Présenté par le Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la Capitale nationale

Introduction: Mme Huguette Labelle, Co-présidente du Carrefour Santé

PANEL

Dr Bernard Leduc, Président-directeur général de l’Hôpital Montfort

M. Ahmed Lakhssassi, Ph.D., Professeur titulaire génie électronique, Université du Québec en Outaouais

Mme Roxanne Riendeau, Directrice e-santé, CHEO

Des frais d’inscription s’appliquent. Repas inclus.

Inscription auprès du RGA

Les technologies de l’information représentent une solution durable pour la transformation de notre système de santé. Notre panel d’experts s’inspirera des principes de l’innovation et de l’entreprenariat pour poser un regard sur la contribution  de la technologie  à l’efficacité et à la qualité des soins de santé.

Salle CEPEO

(210)

12 h à 13 h 30

Petits gestes, gros impacts! Une réflexion d’espoir et de courage

Hélène Campbell, Co-présidente du Carrefour Santé

Cette conférence portera sur la détermination et le courage d’Hélène Campbell. À 20 ans, Mme Campbell a subi une double greffe de poumons, opération qui lui a donné un second souffle, une deuxième chance de vivre. Au cours de cette épreuve, celle-ci s’est battue sans relâche et a gardé espoir devant des obstacles qui auraient pu sembler insurmontables. Au cours de son témoignage, Hélène Campbell abordera également l’impact que peuvent avoir les barrières linguistiques sur la qualité des soins de santé.

Amphithéâtre CECCE (201)

13 h 30 à 14 h 30

Humanisation du système de santé . . . . notre bien-être en dépend!

Nathalie Ménard, Experte-conseil principale, Nathalie Ménard Coaching Consultatif inc. 

Cet atelier interactif éveillera en vous le désir de revoir qui vous êtes dans le travail que vous faites. Une série de questions probantes sur la composante humaine de votre travail alimentera nos échanges de groupe. En très peu de temps, cet atelier vous fournira des astuces simples qui, lorsque mises en application, rendront votre environnement de travail davantage responsabilisé, engageant et authentique. Une approche véritablement axée sur la personne ainsi que l’humanisation de notre système de santé : n’est-ce pas ce que nous cherchons tous, que l’on soit patient, proche aidant, professionnel de la santé, gestionnaire ou dirigeant?

Salle CEPEO

(210)

14 h 30 à 15 h 30

La communication avec nos ados

Dre Suzanne Filion, Psychologue-clinicienne certifiée, directrice à l’Hôpital Général de Hawkesbury & District et professeure universitaire

Cette conférence s’adresse au grand public (membres de la famille, amis, entraîneurs, etc.) et aux professionnels (enseignants-es, travailleurs sociaux, etc.) c’est à dire à tous ceux et celles qui désirent améliorer la communication avec les adolescents dans leur entourage. À l’ordre du jour : les défis de nos ados et les ados à risque; communiquer avec nos ados.  Le format est interactif et « terre-à-terre » : des mises en scène, des explications pratico-pratiques et plusieurs astuces et techniques pour rejoindre nos jeunes et améliorer nos relations. La conférence s’appuie sur les recherches empiriques, les meilleures pratiques et plusieurs heures d’apprentissage de la conférencière comme mère de famille, enseignante et psychologue. À ne pas manquer!

Amphithéâtre CECCE

(201)

17 h 30 à 18 h 30

Travaillons ensemble pour la santé mentale de nos jeunes

Dr Ian Manion, Psychologue clinique, praticien et professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa

Dr. Manion discutera de thèmes tels que : Qu’est-ce que la santé mentale?  Quels sont les indices d’un problème de santé mentale chez nos jeunes?   Quel est le rôle de la stigmatisation dans la santé mentale des jeunes?  Que pouvons-nous faire comme parents? Dr. Manion offrira aux participants une perspective personnelle ainsi que professionnelle afin de mieux se préparer aux problèmes de santé mentale que l’on observe à l’école, à la maison et dans nos communautés. 

Amphithéâtre CECCE

(201)

18 h 30 à 19 h 30

Héros en trente minutes!

Sophie Audet, Éducatrice clinique

Centre Prométhée de l’Institut du savoir Montfort

Atelier d’initiation à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Coût de 2$ à remettre sur place pour obtenir sa carte de certification de la Fondation des maladies du coeur du Canada

.

Salle CEPEO

(210)

Deux séances offertes

17 h 30 à 18 h

18 h 30 à 19 h

Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa

La dépendance aux médicaments d’ordonnance

DPatrick Leclair, Médecin de famille, directeur scientifique de la Miniécole, président de la Clinique Asclépios d’Orléans

De plus en plus de médicaments d'ordonnance, particulièrement les opiacés, sont prescrits, occasionnant ainsi une augmentation des troubles de dépendance chez leurs utilisateurs. Ce problème, dont l’importance a longtemps été sous-estimée, est devenu une priorité nationale et touche tous les paliers de gouvernement.

Alors que la mortalité liée à la consommation illicite d’opiacés ne cesse d’augmenter, le Canada est désormais deuxième pays au monde, derrière les États-Unis, en ce qui a trait au nombre de personnes atteintes de dépendance.

Qu'en est-il de leurs dangers réels ? Qui est à risque et pourquoi ? Comment peut-on aider les gens atteints d'accoutumance tout en évitant de les stigmatiser ? Comment peut-on faire de la prévention ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre.

 

Salle Centre de santé communautaire de l’Estrie

(209)

19 h à 20 h

 

Ateliers et conférences

Salle

Heures

Certification ASIST de LivingsWorks

Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide pour les professionnels de la santé

Sophie Audet, Éducatrice clinique, Centre Prométhée de l'Institut du savoir Montfort

Dania Versaille, Infirmière clinicienne spécialisée, Hôpital Montfort

Frais d'inscription : 200 $ générale; 180 $ étudiants

Inscription auprès du Centre Prométhée

Salle CEPEO (210)

Jeudi-Vendredi

8 h à 16 h

 

Cours de 2 jours

Le réseautage en haute vitesse!

Séance concept de type speed dating où les participants partagent leurs initiatives dans une série de « rencontres minutes ».  Un échange professionnel rythmé pour faire des contacts et en apprendre davantage sur les programmes de santé disponibles.

EXCLUSIF AUX EXPOSANTS - Inscription

Espace de rassemblement de l’Hôpital Montfort (118)

8 h 30 à 9 h 30

Ha ha ha… le Yoga du rire!

Laurraine Dorion-Davignon, Animatrice du Yoga du rire 

Cet atelier vous fera  vivre une expérience de rire simulé et profiter de ses  bienfaits ! Le concept du Yoga du rire s’appuie sur le fait scientifique que le corps ne peut faire la différence entre le rire simulé et le rire authentique : on obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Venez faire l’expérience d’une bonne séance de rire !

Espace de rassemblement de l’Hôpital Montfort (118)

9 h 30 à 10 h

L’activité physique : le meilleur remède contre le vieillissement du cerveau

Dr Frank Knoefel, Médecin et chercheur clinique,

Soins continus Bruyère et Institut de recherche Bruyère

Au cours de cette présentation, nous étudierons l’anatomie et la physiologie du cerveau et du système cardio-vasculaire. Nous verrons comment le vieillissement affecte ces deux systèmes et nous aborderons les avantages de l’activité physique.

 

Salle La Cité (106 H)

10 h à 11 h

D'anesthésiste à cycliste - comment équilibrer une vie occupée et atteindre ses objectifs d'exercice physique

Dre Véronique Fortin, Championne canadienne de cyclisme sur route et médecin anesthésiste à l'Hôpital de Gatineau

L’atelier présentera l’histoire et le vécu de Dre Véronique Fortin, ses réalisations  ainsi que les défis auxquels elle fait face dans un contexte d’équilibre professionnel et sportif. De professionnelle de la santé à cycliste amateure, elle partagera ses conseils et ses astuces afin de vous aider à demeurer motivé et accompli dans votre vie sportive, tout en travaillant à temps plein.

 

Salle Centre de santé communautaire de l’Estrie

(209)

10 h à 11 h

Conseils et outils de santé naturelle pour mener une vie pleine et saine!

Dre Nathalie Beauchamp, Chiropraticienne, auteure, conférencière et propriétaire de la Clinique Santé Chiropractic and Wellness Centre

Au cours de cette rencontre, Dre Beauchamp partagera ses connaissances en matière de nutrition, d’exercice et de gestion du stress, tout en s’appuyant sur une approche naturelle. Venez trouver l’équilibre afin de mener une vie active et sereine! 

 

Salle Centre de santé communautaire de l’Estrie

(209)

11 h à 12 h

Bénévolat au-delà des frontières : Les Navires de l’Espoir

Lucien Bradet, Membre du conseil d’administration Mercy Ships/Les Navires de l’Espoir

Chaque année, plus de 1 200 bénévoles travaillent à bord de l’Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital privé au monde. Géré par les Navires de l’Espoir l’Africa Mercy cherche à combler les lacunes des systèmes de soins de santé  des pays en voie de développement. Une initiative humanitaire internationale qui comporte son lot de défis, mais aussi de succès extraordinaires. Au cours de cette présentation, nous discuterons des occasions de bénévolat qui s’offrent aux professionnels de la santé. Venez découvrir la vie sur le navire et apprenez-en davantage sur la contribution de centaines de Canadiens. Une conférence pour tous ceux et celles qui ont envie de vivre une expérience enrichissante!

 

 

Salle La Cité (106 H)

11 h  à 12 h

Midi-causerie : Désignation et accès aux services en français

Jacinthe Desaulniers, Directrice générale, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario

L’accès aux services de santé en français dans l’Est de l’Ontario s’est-il amélioré au cours des cinq dernières années? La conférencière fera le point sur l’amélioration de l’offre de services en français par l’entremise de la désignation des établissements de santé en vertu de la Loi sur les services de santé en français de l’Ontario. Une conférence pour mieux comprendre les faits et circonstances entourant nos services en français!

Amenez votre goûter, thé et café seront servis sur place.

Salle Centre de santé communautaire de l’Estrie

(209)

12 h à 13 h

Les secrets d’une retraite en action!

Charles Kaszap, Président de Retraite en Action

Cet atelier portera sur l’importance de la mise en forme, de l’activité mentale, de la socialisation et de l’implication pour réussir une retraite active. Basé à Ottawa, Retraite en Action est un organisme sans but lucratif francophone et rassembleur qui offre aux jeunes retraités de la région de la capitale nationale des activités et des services qui favorisent leur mieux-être et leur épanouissement en misant sur l’expérience, l’expertise et l’implication de ses membres.

Salle La Cité (106 H)

13 h à 14 h

Coaching en matière de cancer

Johanne Levesque, Vice-présidente des soins de survie au cancer

Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Le coaching en matière de cancer est un service de santé et de soins sociaux mis sur pied par la Fondation du cancer de la région d’Ottawa pour les personnes (patients et proches aidants) ayant été touchées par le cancer.  Le coaching en matière de cancer met l’accent sur les solutions personnalisées en s’appuyant sur la navigation, l’éducation, le soutien et le développement de compétences pratiques.  Les objectifs de santé du patient sont déterminés en collaboration avec celui-ci, à partir de ses expériences et de ses définitions de la santé et du mieux-être.  Venez découvrir comment un véritable partenariat peut aider les gens touchés par le cancer à améliorer leur santé et leur mieux-être, rehausser leur qualité de vie et retrouver un sentiment de contrôle et d’autonomie. 

 

Salle La Cité (106 H)

14 h - 15 h

 
 

Une occasion unique

Partenaires et commanditaires

Une initiative du

Quand et où?

le jeudi 10 mars, 2016 de 10h à 21h
le vendredi 11 mars, 2016 de 10h à 17h

 

Centre de conférences et d’événements d’Ottawa
200, chemin Coventry, Ottawa, Ontario